Jul 21, 2021
admin

Réflexions d’un poète acadien de longue date sur la poésie (2021)


L’Étoile – 21 juillet 2021
Par Stéphane Paquette – journaliste

Réflexions d’un poète acadien de longue date sur la poésie en 2021

Daniel H. Dugas est là depuis le début.

L’artiste multidisciplinaire sera l’une des têtes d’affiche du 25e Festival acadien de poésie, qui aura lieu du 29 juillet au premier août à Caraquet.

À 61 ans, il ne donne aucun signe de ralentissement, bien au contraire.

Les projets se multiplient sur sa table de travail et sur son ordinateur.

Même en 2021, un poète ne peut gagner sa vie avec son art.

«Être poète en 2021, c’est à peu près la même chose qu’être poète en 2020 ou 2019. Tout le monde a un angle différent sur ce qu’est ou devrait être la poésie», raconte celui qui est né à Montréal.

«Moi, je pense que la poésie est là pour affirmer, confirmer ou infirmer les réalités qu’on vit.La poésie est branchée sur la réalité.»

Il puise son inspiration un peu partout dans le monde qui l’entoure.

«L’écologie est un thème qui m’est cher, notre rapport avec les nouvelles technologies m’intéresse aussi beaucoup. Les injustices sociales et politiques sont aussi une source d’inspiration, comme le rêve, la beauté.»

Daniel H. Dugas porte un regard critique sur la société matérialiste et individualiste dans laquelle nous vivons.

«Elle est de plus en plus éclectique, mais malheureusement, on dirait qu’elle se referme de plus en plus sur elle-même en petits compartiments étanches. Peut-être sommes-nous entrain de devenir un monde balkanisé, avec des petits groupes d’intérêt», raconte-t-il.

«Mais je pense que la poésie essaie de rejoindre la fibre humaine, ce qui est commun à tout le monde.»

Il croit que les médias sociaux sont de nature à favoriser cet isolement et empêche les échanges entre les groupes et les peuples.

«Comme on dit, qui se ressemble s’assemble. Tout le monde reste avec ceux qui leur ressemble. Des fois, c’est malheureux, des fois c’est bon. Mais il faut aller au-delà deça, il me semble», mentionne celui qui habite à Moncton.

«Chaque personne doit trouver sa propre solution. La mienne, c’est souvent dans les arts littéraires ou vidéographiques de la création. Que tu fasses un jardin, que tu fasses une famille ou que tu crées un poème, la création, c’est peut-être ce qu’il y a de plus humain dans l’être humain.»

Daniel H. Dugas doit porter de nombreux chapeaux pour joindre les deux bouts.

Et il ne s’en plaint pas.

«Certains parviennent à gagner leur vie avec la poésie, surtout dans les grands centres. Ça dépend des milieux et des circonstances. Ici, il faut porter plus qu’un chapeau. J’ai un chapeau littéraire, un chapeau visuel, un chapeau d’artiste graphique, toutes sortes de chapeaux. Je touche à plein de choses.»

Il en a fait du chemin depuis son premier recueil publié aux éditions Perce-Neige en 1983.

Son répertoire compte aujourd’hui plus d’une dizaine d’ouvrages.

Plusieurs sont inspirées par l’Acadie qu’il a retrouvée quand ses parents ont décidé de rentrer au bercail après plusieurs années dans la métropole québécoise.

«On est revenu en Acadie en 1974. Mes parents voulaient nous faire voir ce qu’était la vraie poutine! Moncton a bien changé depuis cette époque, l’Acadie aussi.»

Le poète a bien hâte de renouer avec ses collègues et son public, en chair et en os.

«Le festival acadien de poésie, c’est le plus important que nous avons ici. Je fais partie du groupe qui était au tout premier festival en 1996. J’y retourne toujours avec beaucoup de plaisir. Il y a une belle collégialité et les gens sont contents de se revoir et de partager leurs poèmes. C’est un très bel événement.»

On n’a pas fini d’entendre parler de lui puisque deux projets d’écriture sont pratiquement terminés.

Un a été réalisé avec sa collaboratrice de longue date, Valérie LeBlanc.

Le duo prévoit une exposition en arts visuels dans une galerie de Halifax en novembre prochain.

https://www.infoweekend.ca/actualites/letoile/432420/reflexions-dun-poete-acadien-de-longue-date-sur-la-poesie-en-2021

Leave a comment

Daniel H. Dugas

Artiste numérique, poète et musicien, Daniel H. Dugas a participé à des expositions individuelles et de groupe ainsi qu’à plusieurs festivals et événements de poésie en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique et en Australie. Son treizième recueil de poésie « émoji, etc. » / « emoji, etc. » vient de paraître aux Éditions Basic Bruegel.

Daniel H. Dugas is a poet, musician, and videographer. He has participated in solo and group exhibitions as well as festivals and literary events in North America, Europe, Mexico, and Australia. His thirteenth book of poetry, 'émoji, etc.' / 'emoji, etc.' has been published by the Éditions Basic Bruegel Editions.

Date : Mars / March 2022
Genre : Poésie / Poetry
Français / English

émoji, etc. / emoji, etc.

Date: Mai / May 2022
Genre: Vidéopoésie/Videopoetry
Français/English

Fundy

Archives

Shapes